Vignerons 05.20

Domaine de la Romanée Conti

La Romanée Conti, à la pointe de la tradition.

Initiée à partir de 1869 par l’acquisition de la parcelle Romanée Conti par Jacques-Marie Duvault, la constitution du Domaine de la Romanée Conti dans sa forme actuelle s’est étalée tout au long de l’histoire mouvementée du 20ème siècle. La cession de ses parts par Jacques Chambon en 1942 à Henri Leroy a mis en place la gouvernance encore actuelle par les familles Leroy et De Villaine.

Une terre "Amoureuse", argileuse et lourde.

Clos des Cinq Journaux, Cros des Cloux, Romanée Conty.....les différents noms d'une parcelle d'histoire.

Le Domaine de la Romanée Conti en quelques traits

La forte personnalité des hommes et femmes qui se sont succédés sur le Domaine, que ce soit dans les vignes, à la cave ( les Noblet père et fils ) et à la direction ( Henri de Villaine, Lalou Bize Leroy, Henri Frédéric Roch, Aubert de Villaine entre autres ), ont créé le Mythe.

Toute allusion à ce petit bout de terre tourmenté par les effondrements anciens du bassin de la Saône, ces dalles calcaires érôdées par les eaux de pluie du Morvan et les vents du Nord, fait briller les pupilles et dresser les papilles.

L’histoire n’a pas toujours été un conte de fées mais les trente dernières années ont placé le Domaine de la Romanée Conti au sommet de la hiérarchie et de la légende Bourguignonne.

La conjonction de plusieurs facteurs y a contribué. Les années 90 ont marqué l’amorce d’une certaine mondialisation de la consommation des grands vins, d’une approche qualitative qui avait fait défaut à partir des années 60, et aussi d’une période de réchauffement qui a permis de garantir des matûrités plus régulières.

Les De Villaine ont cumulé de nombreux atouts, ils avaient par exemple préservé le matériel végétal ancien, des Pinots fins indispensables à l’expression des grands terroirs, en replantant uniquement des sélections massales. Très tôt aussi la culture organique a été pratiquée, la Bio à partir de 1985 et la Biodynamie depuis 2006, tout en la plaçant dans une perspective d’utilité, sans revendication ni ésotérisme affirmés. Et bien sûr le plus important dans cette aventure, ce sont les terroirs, uniquement constitués de Grands Crus sur 27,35 ha ( dont 0,85 ha en blanc ). Que seraient toute l’expérience et le talent sans la grandeur des lieux !

Une exploitation soignée, soutenue par l’utilisation de technologies de pointe en microbiologie et biologie végétale, permet la vinification de 7 Grands Crus rouges et du Montrachet. Un Bâtard Monrachet est aussi produit mais pas commercialisé et le Vosne Romanée 1er Cru Duvault Blochet accueille de temps en temps la production des jeunes vignes ( dernier millésime 2011 ).

Extraire le fruit et la finesse du Pinot est la quête absolue du domaine de la Romanée Conti. La vendange est triée avec soin puis encuvée entière dans des foudres ouverts où la fermentation/macération va se dérouler avec des interventions douces ( pigeages, remontages ) et un contrôle de température qui laisse en fin de fermentation la chaleur favoriser l’extraction de tanins nobles. Dans ces conditions, seul le terroir parle et les vins expriment leur propre personnalité tout au long de leur vie, avec classe et évidence.

Le Richebourg, une des pièces du mythe Conti

Les vins, avec leur description par le DRC

Montrachet     0,6759 Ha

“Le vin de Montrachet est d’une complexité inégalée, son élégance et sa puissance en font un vin d’exception !”

 

Echezeaux       4,6737 Ha

“De tous les crus du Domaine, c’est le plus précoce, le moins complexe. Il s’épanouit avant les autres avec une ravissante clarté d’expression : une séduisante tendresse habille un squelette d’acier qui lui permet d’évoluer avec élégance. C’est le frère cadet du Grands-Echézeaux, glorieux aîné dont il brûle d’égaler la fortune. Il s’en approche parfois, parlant un langage musclé et conquérant.”

 

Grands Echezeaux     3,5263 Ha

“Il est “Grands” avant d’être Echézeaux. C’est un aristocrate campagnard et rêveur qui se promènerait heureux, au pas lent de son cheval, dans une forêt pleine d’odeurs : mousses, feuilles mortes, terreau, gibiers… Tout cela est exprimé “avec sentiment”, dans un langage raffiné, musical, concis et pur comme le message d’un quatuor de Mozart.”

 

Richebourg     3,5110 Ha

“On prête volontiers au Richebourg le caractère soyeux de son voisin la Romanée-Conti et la fermeté de la Tâche. C’est un mousquetaire du roi qui aime vivre en compagnie, rire et chanter, sentir qu’on admire la puissance contenue dans son corps d’athlète.”

 

Romanée Saint Vivant     5,2858 Ha

“La Romanée-Saint-Vivant est une séductrice : on ne peut que l’aimer. Derrière la grâce s’exprime une puissance si parfaitement en équilibre qu’on ne l’avait pas vue au premier abord.”

 

La Tâche     6,0620 Ha  (monopôle)

“La Tâche est élégance et vigueur. Sous la fréquente fermeté des tannins, la passion brûle, maîtrisée par une implacable élégance de cour.”

 

Romanée Conti    1,8140 Ha

“Vin de Prince, elle est velours, séduction et mystère. C’est le plus proustien des grands vins : sous le parfum secret de pétale de rose à peine fanée d’une Romanée-Conti 1956, n’est-ce pas l’intense et pure sensation du Temps retrouvé qui nous envahit ?”

 

Corton

2,2746 Ha dont :

-Clos du Roi : 0,5721 Ha

-Bressandes : 1,1944 Ha

-Renardes : 0,5081 Ha

Les vins du Domaine de la Romanée Conti dans notre catalogue

Suivre le lien               https://4couleurs.fr/nos-vins/?cat=domaines&search=romanee-conti

Qui
sommes-nous ?

Le vin, ce sont aussi des hommes et des femmes. Parce que tous les domaines d'activité sont concernés, autant l'Histoire que l'écologie, la chimie que la psychologie, il rassemble et passionne un nombre grandissant d'amateurs. 4 Couleurs est né de cette passion, en 1986.

Vous souhaiter faire
évaluer votre cave ?

La valeur d'une bouteille, c'est le plaisir qu'on prend à la partager. Mais parce que certains vins sont recherchés par les amateurs nous pouvons vous aider à estimer votre cave.