Actualités 06.20

Domaine Ramonet à Chassagne-Montrachet

Ramonet, un nom qui résonne

Incontournables figures de Chassagne Montrachet, Jean-Claude et Noël Ramonet exploitent depuis 1984 le Domaine créé dans les années 1920 par leur Grand Père Pierre Ramonet.

Chardonnay et Pinot Noir sur la même marche

Les vins Ramonet, une ode aux grands Bourgogne classiques.

Chassagne-Montrachet...et consorts !

Le parcellaire extraordinaire de 17 ha en tout, étalé sur le sud de la Côte de Beaune, comprend une belle collection de Premiers Crus et Grands Crus mais aussi des parcelles Village de tout premier ordre qui leur permettent de proposer des vins uniques dès le début de gamme. Un Bouzeron complète la liste, au sud sur la Côte Chalonnaise.

Depuis le millésime 2014 les étiquettes indiquent uniquement Jean Claude Ramonet car Noël revend ses raisins à son frère, cela lui permet de se consacrer uniquement au vignoble familial.

Le Domaine Ramonet reste une référence absolue pour les amoureux des Bourgognes traditionnels, qu’ils soient blancs ou rouges. Le Pinot Noir est en effet ici traité avec soin et donne des vins absolument remarquables, bien que l’on soit à l’épicentre du phénomène Chardonnay.

Un mot sur le style.

Les vins blancs peuvent paraître austères, un peu mystérieux dans leur jeunesse. Les marqueurs modernes des Chardonnays Bourguignons sont absents, ici pas de boisé outrancier, pas d’exotisme dans l’arômatique. Plutôt un végétal fin sur l’asperge, un floral délicat et du zeste d’agrumes. Le vieillissement révèle une flamboyance fabuleuse. Faites l’effort de garder !

Les vins rouges sont placés par les amateurs au moins au même niveau que les blancs, c’est dire si leur qualité est haute ! La délicatesse du fruité et de la texture des Pinots Noirs signés Ramonet les rapprochent des plus belles expressions de la Côte de Nuits. Les vins sont gourmands de leur premier jour jusqu’à un âge assez poussé, augmentant encore leur charme.

Les vins du Domaine Ramonet

Les Vins blancs

Bouzeron

Bourgogne blanc

Chassagne-Montrachet

Saint-Aubin premier cru “Les Charmois”

Pernand-Vergelesses “Les Belles Filles”

Puligny-Montrachet

Puligny-Montrachet “Les Enseignères”

Puligny-Montrachet 1er Cru “Champs-Canet”

Chassagne-Montrachet premier cru “Morgeot”

Chassagne-Montrachet premier cru “Boudriotte”

Chassagne-Montrachet premier cru “Vergers”

Chassagne-Montrachet premier cru “Morgeot”

Chassagne-Montrachet premier cru “Ruchottes”

Chassagne-Montrachet 1er cru “Clos du Cailleret”

Chassagne-Montrachet 1er cru “Les Chaumées”

Montrachet

Bienvenues Batard Montrachet

Batard Montrachet

Chevalier Montrachet

 

 

Les vins rouges

Bourgogne

Chassagne-Montrachet

Chassagne-Montrachet premier cru “Clos Saint-Jean”

Chassagne-Montrachet premier cru “Morgeot”

Chassagne-Montrachet premier cru “Clos de la Boudriotte”

Qui
sommes-nous ?

Le vin, ce sont aussi des hommes et des femmes. Parce que tous les domaines d'activité sont concernés, autant l'Histoire que l'écologie, la chimie que la psychologie, il rassemble et passionne un nombre grandissant d'amateurs. 4 Couleurs est né de cette passion, en 1986.

Vous souhaiter faire
évaluer votre cave ?

La valeur d'une bouteille, c'est le plaisir qu'on prend à la partager. Mais parce que certains vins sont recherchés par les amateurs nous pouvons vous aider à estimer votre cave.