Vignerons 01.20

Un Châteauneuf dans la lumière : Clos des Papes

L'Oeuvre de la famille AVRIL.

Tapi dans l’ombre pendant longtemps, le vignoble de Châteauneuf du Pape est pourtant à l’origine de la définition moderne des Appellations d’Origine, sous l’impulsion de Pierre Leroy de Boiseaumarié.

Châteauneuf du Pape est une appellation foisonnante, riche d’histoires personnelles, de légendes incarnées et de vins passionnants.

Rencontrer les acteurs de ce théâtre viticole immense, très loin d’être uniforme, se laisser porter par l’exubérance Provençale de certains, acquiescer aux convictions intimes d’autres plus discrets, tout est émerveillement tant les bouteilles savent exprimer cette diversité. Certains Domaines ont marqué l’histoire des lieux, semant plus que de gros galets dans les rangs de Grenache. Les noms de Reynaud, Féraud, Bonneau, Brunier, Perrin, Avril….. résonnent immédiatement aux oreilles des amateurs du monde entier.

Les Avril cultivent la vigne depuis le début du 17ème siècle, le Clos des Papes est constitué maintenant de 35 ha de vignes en AOP Châteauneuf du Pape et un peu d’AOP Côtes du Rhône. Une particularité intéressante est le morcellement des parcelles ( une vingtaine ) dans tous les secteurs, permettant d’exploiter tous les microclimats et types de sols, sables, argilo-calcaires ou plateau rocheux-caillouteux . La Bio est certifiée depuis les débuts 2000 mais la vigne a toujours été cultivée traditionnellement.

Paul-Vincent Avril fait perdurer le principe d’assemblage des différents terroirs et cépages ( 65% de Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Syrah et une pincée d’autres variétés pour le rouge ), proposant une seule cuvée Clos des Papes en rouge et en blanc. C’est un des faits les plus importants à noter depuis le milieu des années 90 et la renaissance de Châteauneuf aux yeux des amateurs du monde entier : la création de multiples (super)cuvées dans les gammes des Domaines. Le Clos des Papes ( avec quelques autres ) reste attaché à ce que son vin reflète un millésime dans l’ensemble de ses caractères.

Puisqu’il faut décrire, classer en chapelles, à Châteauneuf encore plus qu’ailleurs, la façon de vinifier et le style des vins produits, nous plaçons le Clos des Papes dans la veine des Domaines qui cherchent en permanence l’élégance dans la concentration. Traditionnel dans sa façon de vinifier et d’élever sans bois neuf, Paul-Vincent Avril a néanmoins évolué avec l’expérience et l’observation. L’éraflage est pratiqué, les macérations conduites doucement avec remontages puis les vins passent l’hiver à se dépouiller dans les mêmes cuves ciment carrelées. Tout cela demande évidemment des matières premières impeccables et Paul-Vincent Avril met tout en oeuvre à la vigne pour l’obtenir ! Le séjour de 12 mois en foudres non neufs complète le parcours puis le vin est mis en bouteilles sans filtration. Chaque année offre des questions multiples sur les vinication et rien n’est gravé définitivement. Les enjeux climatiques, la position du Vaucluse à l’intermédiaire entre influences Méditérranéennes et Rhodaniennes, les écarts entre maturité physiologique et phénolique, obligent de toute façon tout le monde à remettre en cause les vieilles habitudes.

Qu’attend on d’un joli Clos des Papes ?

Les rouges

Une générosité capiteuse et une finesse ultime…Les vieux Clos des Papes ( 10 ans de garde est un minimum ) possèdent un charme arômatique inoui ( les épices marquent particulièrement les vins, sur des fonds de fruits macérés ) associé à des trames tanniques soyeuses et intenses.

Les blancs

Issus de Grenache blanc, Roussanne, Clairette, Picardan, Picpoul et Bourboulenc, les blancs du Clos des Papes sont en général consommés jeunes sur le fruit, la patience est néanmoins récompensés par des vins opulents, fleuris et texturés.

Le Petit Vin d’Avril

,Produit depuis plusieurs décennies dans le but de proposer un vin rapide d’accès, est issu des vignes en Côtes du Rhône et des jeunes vignes de Châteauneuf. Il est vendu en Vin de France, assemble en général deux millésimes et permet d’”épuiser” les foudres neufs, qui servent ensuite à l’élevage du Clos des Papes sans les marquer par le bois.

Qui
sommes-nous ?

Le vin, ce sont aussi des hommes et des femmes. Parce que tous les domaines d'activité sont concernés, autant l'Histoire que l'écologie, la chimie que la psychologie, il rassemble et passionne un nombre grandissant d'amateurs. 4 Couleurs est né de cette passion, en 1986.

Vous souhaiter faire
évaluer votre cave ?

La valeur d'une bouteille, c'est le plaisir qu'on prend à la partager. Mais parce que certains vins sont recherchés par les amateurs nous pouvons vous aider à estimer votre cave.