Actualités 06.20

Château Haut Brion

Un vaisseau amiral à l'histoire riche et ancienne

Les collines sablo-graveleuses qui entourent Bordeaux, terrasses de sédiments anciens de la Garonne, sont identifiées depuis 2000 ans comme propices à la production d’un vin original et grandiose.

Quatre dynasties familiales ont fortement marqué Haut Brion de leur passage, contribuant à sa notoriété actuelle.

Arnaud III de Pontac au 17ème siècle a créé le mythe Haut Brion, et par la même occasion la notion de grand vin de Cru moderne !

Une oeuvre de longue haleine

Les Pontac ont réuni les terres, à partir de 1533 puis les Comtes de Fumel ont développé l’aura du vignoble outre atlantique. Joseph de Fumel guillotiné en 1794, le Château Haut-Brion a connu plusieurs propriétaires ( dont Talleyrand ) avant que la famille Larrieu ( de 1836 à 1922 ) ne connaissent les hauts ( 1er Grand Cru Classé au classement de 1855 ) et les bas ( maladies de la vigne ) propres à cette industrie.

Depuis 1934, ce sont les descendants de Clarence Dillon qui exploitent Château Haut Brion, avec actuellement Robert de Luxembourg comme gérant du Domaine Clarence Dillon.

La grandeur des vins du Château Haut Brion constitue une évidence pour tous les amoureux des Bordeaux. Elle a pour origne bien sûr la force de ce terroir magique qui impulse une régularité extraordinaire au fil des millésimes, mais aussi par l’héritage des hommes qui s’y sont succédés, la volonté de hausser les exigences dans tous les domaines. La recherche sur la vigne et les avancées technologique en oenologie ont toujours été pratiquées avec passion, avec pour artisans la famille Delmas dont 3 générations ont été directeur du Château ( actuellement Jean-Philippe Delmas ).

Les millésimes légendaires pour le rouge sont 1926, 1928, 1945, 1961, 1975, 1986, 1989, 1990, 1995, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016.

Qu'attend t'on d'un Château Haut Brion ?

La classe raffinée des Graves de Bordeaux bien sûr !

Château Haut Brion

Un Bordeaux rouge unique par sa concentration élégante, son arômatique fumée et viandeuse. La bouche montre toujours une sapidité minérale unique et des tanins enrobés.

L’assemblage est variable entre Merlot ( de 30 à 50% ) et Cabernets Sauvignon ( 30 à 60% ) et Franc. Les cépages réussissent différemment selon les années et le Grand Vin de Haut Brion bénéficie des meilleures cuves.

 

 

Le Clarence de Haut Brion

Le second vin est de haute qualité lui aussi, un peu moins de concentration peut être, un peu moins de potentiel de garde….mais un grand Graves suave et parfumé !

 

 

Château Haut Brion blanc

C’est aussi un mythe. Sauvignon et Sémillon se partagent la vedette là aussi selon les millésimes et c’est toujours sur une grande matûrité de fruit que le vin se présente. Sa concentration évoque les Grands Crus de Bourgogne et son potentiel de garde va au delà de 30 ans facilement. Ce vin est rare !

 

 

Le Domaine Clarence Dillon comprend aussi le Château La Mission Haut Brion, voisin de Haut Brion à Pessac et Talence, et le Château Quintus à Saint Emilion.

Qui
sommes-nous ?

Le vin, ce sont aussi des hommes et des femmes. Parce que tous les domaines d'activité sont concernés, autant l'Histoire que l'écologie, la chimie que la psychologie, il rassemble et passionne un nombre grandissant d'amateurs. 4 Couleurs est né de cette passion, en 1986.

Vous souhaiter faire
évaluer votre cave ?

La valeur d'une bouteille, c'est le plaisir qu'on prend à la partager. Mais parce que certains vins sont recherchés par les amateurs nous pouvons vous aider à estimer votre cave.