Actualités 06.20

Domaine Ponsot, le savoir au service de l’art vigneron

Une empreinte forte sur l'histoire de la Côte d'Or

Pour parler avant tout du vin, le style Ponsot est une recherche constante de pureté, de fraicheur et de tenue dans le temps. Tous les personnages exceptionnels qui se sont succédés à la tête du célèbre Domaine de Morey Saint Denis ont oeuvré pour l’authenticité de leurs Crus, mais encore plus pour la Bourgogne en général.

L’histoire débutée en 1872 est l’une des plus passionnantes du vignoble de la Côte d’Or. Le Domaine Ponsot a apporté à l’esprit du vin Bourguignon une modernité indéniable.

Visionnaires et précurseurs, William, Hippolyte, Henri, Jean-Marie, Laurent et maintenant Rose-Marie Ponsot ont haussé les exigences dans tous les aspects, économiques, agronomiques, juridiques, oenologiques.

Pas un grand sujet qui a secoué le monde du vin au vingtième siècle, puis de nos jours, n’a échappé à l’expertise des Ponsot, de la création des AOC Françaises à la lutte contre la contrefaçon en passant par le maintien d’un matériel végétal sain et diversifié.

L'Aligoté dans toute sa noblesse

Nous pouvons profiter à l’heure actuelle d’un vin blanc extraordinaire issu du seul Climat classé 1er Cru en blanc de la Côte de Nuits, planté en Aligoté, vestige d’un temps révolu où le Chardonnay n’était pas aussi dominant.

Il s’agit du Morey Saint Denis 1er Cru Clos des Monts Luisants.

Un compte rendu de dégustation du 2000 :

“Une bonne aération s’avère nécéssaire pour ce blanc à la couleur jaune paille encore jeune d’aspect. Le nez se développe, après ce petit temps de fermeture, sur de beaux arômes de grillé, de gelée de poire, de chèvrefeuille et de mousseron. En bouche, le volume est énorme, le vin “structuré”, d’une belle acidité équilibrant la matière. Les arômes se retrouvent un peu atténués mais cependant le potentiel ressenti laisse encore de nombreuses années devant ce superbe 1er Cru blanc.”

Un bouchon d'avant garde

La décision prise en 2008 par Laurent Ponsot, après une décennie d’études, d’utiliser un bouchon technique, l’ArdeaSeal, est radicale. Faire confiance à ce bouchage polymère pour préserver les qualités de vins faits pour évoluer de longues années est un défi que peu ont encore relevé 10 ans après.

Et maintenant ?

L’aventure continue donc avec une gamme extraordinaire ( 79% de Grands Crus et 13% de Premiers Crus ! ), Rose-Marie Ponsot aux commandes depuis 2017, et tous les nouveaux défis à relever. L’adaptation d’un vignoble monocépage est complexe, le climat change mais le vin de Bourgogne doit rester ce qu’il est depuis des siècles, fin, élégant et désaltérant.

Le Domaine Ponsot a un savoir-faire unique pour répondre à tous les défis.

 

Les vins Domaine Ponsot dans notre catalogue

Qui
sommes-nous ?

Le vin, ce sont aussi des hommes et des femmes. Parce que tous les domaines d'activité sont concernés, autant l'Histoire que l'écologie, la chimie que la psychologie, il rassemble et passionne un nombre grandissant d'amateurs. 4 Couleurs est né de cette passion, en 1986.

Vous souhaiter faire
évaluer votre cave ?

La valeur d'une bouteille, c'est le plaisir qu'on prend à la partager. Mais parce que certains vins sont recherchés par les amateurs nous pouvons vous aider à estimer votre cave.